Quelle est la signification des logos des marques automobiles ?

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Les logos des marques automobiles ne sont jamais pensés au hasard, ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution. Évoluant en fonction des modes, les logos automobiles sont passés au fil des années, du chrome 3D, très à la mode dans les années 2000 au « flat design » aujourd’hui.

Abarth

Abarth est fondée en 1949 à Turin par l’autrichien Karl Abarth, naturalisé “Carlo” après la seconde guerre mondiale. Il s’installe près des usines Fiat et Lancia pour fonder Abarth. Reconnu pour ses préparations démoniaques, la marque est reconnaissable par son scorpion. Ce symbole est tout simplement le signe du zodiaque de Carlo Abarth. Le logo fait également référence au drapeau tricolore italien.

Alfa Romeo

Le logo d’Alfa Romeo est fortement inspiré des symboles de Milan où la marque a été créée en 1910. Il est composé de 2 éléments : la croix rouge représentant le blason de la ville de Milan et un serpent dragon en train de dévorer un individu, emblème de la famille des Visconti. La société baptisée Alfa, devient Alfa Romeo en 1915 après le rachat de la société par l’ingénieur Nicola Romeo.

Audi

Si la marque allemande Audi a plus d’un siècle d’existence, ses quatre célèbres anneaux ne sont apparus qu’en 1932. Les célèbres “quatre anneaux” représentent, quatre marques distinctes (Audi, DKW, Horch et Wanderer) qui ont été réunies au sein d’une seule et même société, appelée Auto Union-DKW.

BMW

C’est en 1917 que Franz Joseph Popp dépose le nom Bayerische Motoren Werke, société initialement conceptrice de moteurs d’avions.

Le logo BMW lui-même rappelle une hélice en mouvement et le bleu et blanc représente simplement le drapeau inversé de la Bavière, région Allemande où a été fondée la marque.

Citroën

Renommée pour sa mythique 2CV, la marque créée en 1919 l’est aussi pour ses chevrons emblématiques.

Le double chevron a été choisi en référence au système d’engrenage imaginé par André Citroën. En effet, au début des années 1900, après un voyage en Pologne, Citroën a commencé à produire des engrenages dotés d’une forme inhabituelle, en pointe, qui pouvait optimiser l’efficacité des machines sur lesquelles ils étaient montés.

Cupra

La marque espagnole Cupra a vu le jour très récemment, au début de l’année 2018, en qualité de marque sportive.

Le logo Cupra représente le croisement de deux C selon une découpe plutôt sportive, afin de donner lieu à une forme triangulaire, symbole de stabilité. La couleur cuivre est destinée à souligner le caractère sophistiqué des modèles Cupra.

Dacia

La marque Dacia a une histoire riche. Le logo de la marque a été modifié beaucoup de fois. Le nom de Dacia vient de la dénomination du territoire de la Roumanie moderne dans la Rome antique. Les Romains ont choisi un tel nom pour la tribu des Daces, qui habitaient sur ces terres.

La dernière version du logo Dacia date de 2021 et symbolise la simplicité et la solidité. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque.

DS

La marque DS a été créée en 2009 par Citroën et est devenue une marque autonome en 2014.

Dans le modèle d’origine commercialisé entre 1955 et 1975, le D de DS viendrait du nom du moteur utilisé alors dans cette voiture, le moteur D. Ce moteur a notamment équipé auparavant la célèbre Citroën Traction Avant. Le S aurait alors été ajouté pour former le mot Déesse.

Selon Citroën, les initiales de la nouvelle gamme DS voudraient dire Different SpiritEsprit Différent en français, pour souligner l’anticonformisme de leurs nouveaux modèles.

Ferrari

L’histoire du logo Ferrari est l’une des plus connues du monde de l’automobile. L’idée de ce logo du cheval cabré a été offerte à Enzo Ferrari en 1923 par la comtesse Paolina Baracca. Elle est la mère de l’aviateur Francesco Baracca, héros de la Première Guerre mondiale, qui volait avec un cheval cabré peint sur son avion. Le fond jaune a été choisi par Ferrari en référence à la ville de Modène.

Fiat

FIAT est l’une des plus grandes sociétés automobiles italiennes dont le siège social est situé à Turin, d’où le nom Fabbrica Italiana di Automobili Torino.

La marque FIAT a changé son logo plusieurs fois. Lors du renouvellement de la société au début des années 2000 un nouveau logo officiel est conçu pour Fiat.

Suivant la philosophie adoptée pour les autres marques du groupe, les éléments les plus caractéristiques du passé sont projetés dans le futur : la forme ronde est choisie, mais le laurier est remplacé par un bord chromé tridimensionnel au look très essentiel. Au centre, apparaît la forme rectangulaire qui distingue le logo de l’entreprise depuis trente ans.

Ford

Depuis 1912, date de la création du logo ailé pour Ford, ce dernier n’a que très très peu évolué. Seules quelques variations sur la forme de l’ovale, un travail sur l’ombré et des effets 3D sont intervenus depuis. Symbole de l’uniformité par excellence, le logo de Ford est toujours présent aujourd’hui dans sa version la plus stylisée et reste reconnaissable dans le monde entier.

Hyundai

Fondé en 1967 par Chung Ju-yung, le constructeur basé à Séoul a été baptisé ainsi pour toujours coller au temps présent car Hyundai signifie « modernité » en coréen.

Le logo Hyundai représente la lettre majuscule “H” sous une forme oblique. Elle a une forte ressemblance à une poignée de main. Cette similarité représente le sens de la confiance établie entre le client et l’entreprise Hyundai.

Jaguar

La marque automobile Jaguar est l’une des marques les plus connues dans le monde, particulièrement pour son logo. Ce dernier a connu de nombreuses améliorations et redynamisations. Ce qui permet à l’entreprise de développer sa réputation sur le plan international.

Afin de mettre en valeur les composantes de puissance et de vitesse de ses modèles, la société Jaguar jette son dévolu sur l’animal du même nom qui se reconnaît clairement sur son logo.

Jeep

Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2010 au groupe Fiat, devenu Stellantis en 2021 à la suite de la fusion des groupes Fiat-Chrysler Automobiles et PSA.

À l’origine, les voitures Jeep étaient des véhicules tout-terrainutilisés par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Jeep a commencé à produire des véhicules pour le marché civil en 1945.

Le nom de la marque vient de l’abréviation GP, ​​​​qui signifie « General Purpose » : véhicules à usage polyvalent. Phonétiquement, la désignation a été transformée en Jeep et le nom est devenu couramment utilisé.

Le logo actuel se compose du nom de la marque automobile, fabriqué dans le style approuvé en 1970. La grande inscription est peinte en vert olive foncé.

Kia

Kia est une société sud-coréenne créée en 1944 qui ne produisait initialement que des pièces de vélo. Ensuite, son assortiment a été reconstitué avec des motos, des camions et des voitures. La société mère actuelle de Kia est Hyundai Motor Group.

En coréen, Ki signifie « se révéler au monde », un terme suivi de la lettre A pour désigner l’Asie. Le logo de Kia a été profondément modifié depuis la naissance de la marque en 1944.

Actuellement, le logo datant de 2020 a un design plat. Cette version stylée du logo symbolise le dynamisme et l’ingéniosité auxquels les véhicules électriques doivent être associés. Les trois lettres du titre sont maintenant reliées et écrites en rouge avec une légère inclinaison. Il n’y a plus d’ovale autour du texte.

Land Rover

La marque Land Rover a été Fondée en 1948 par Spencer et Maurice Wilks en Grande-Bretagne.

 Le logo Land Rover est facilement reconnaissable : le nom de la société écrit sur fond vert. Il a été inspiré d’une boîte de sardine : une trace en forme de contour ovale et le vert pour l’huile d’olive. Le vert symbolise de la croissance, la fraîcheur et le respect de l’environnement.

Les deux petits sigles, de part et d’autre du logo, reflétent la devise de la société « Above and Beyond ». Aujourd’hui la forme du dernier logo Land Rover rappelle vraiment la forme d’une boîte de sardine.

Maserati

Le constructeur italien est fondé à Bologne à l’initiative des frères Maserati. Alfieri en est à l’origine, né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles.

C’est Mario Maserati, élève aux beaux-arts, qui a eu l’idée du logo : le Trident serré dans les mains de Neptune, dans la fontaine qui lui est dédiée dans la ville de Bologne.

Mercedes

Un des logos les plus reconnaissables au monde, l’étoile à trois branches de la marque allemande Mercedes puise ses origines dans un dessin de Gottlieb Daimler griffonné sur une carte postale envoyée à sa femme pour désigner l’emplacement de sa maison !

A partir de 1910, ce symbole figure à l’avant de ses voitures avant d’être entouré d’une couronne de lauriers avec les termes “Mercedes” et “Benz” lors de l’union de Daimler et Benz en 1926. Les trois branches représentent la Terre, l’Air et l’Eau symbolisant une sorte de domination de tous les éléments pour l’entreprise qui produisait des moteurs pour tous les usages.

Mini

Basé au Royaume-Uni, Mini est un constructeur automobile fondé par Alec Issigonis en 1959. L’entreprise faisait partie de la British Motor Corporation à l’époque. Désormais, elle appartient à BMW. La société a connu de nombreux changements tout comme son logo.

En 1959, le mot Mini n’apparaissait pas encore sur l’emblème des voitures de la marque. Le logo de l’époque reprenait la forme d’une hélice avec deux cercles au milieu. Le nom de la compagnie « Mini » a commencé à être utilisé à partir de 1962.

Le cercle et les ailes de l’emblème représentent la liberté et la vitesse.

Mitsubishi

Dans les années 1870, la compagnie de transport maritime Shokai Tsukumo, précurseur de Mitsubishi, utilisait une image représentant une châtaigne d’eau triangulaire sur les pavillons de ses navires, et c’est de cette représentation que le logo aux trois losanges actuel de Mitsubishi provient.

En japonais, « mitsu » signifie « trois » et « hishi » se traduit par « châtaigne d’eau » mais désigne aussi la forme du losange.

Nissan

Nissan est un constructeur automobile japonais, créé en 1933. La marque initialement baptisée Datsun est reprise en 1934 par la société Nikon Sangyo Co, signifiant « Industrie du Japon » et dont les premières syllabes Ni-San ont donné son nom à ce constructeur. Aujourd’hui, l’entreprise compte trois marques automobiles (Nissan, Infinity et Nismo).

Le logo de Nissan présente une forme circulaire faisant référence au soleil levant. Le rectangle horizontal sur lequel est inscrit son patronyme symbolise l’horizon devant le soleil levant.

Opel

La société Opel a été fondée par l’ingénieur automobile Adam Opel en janvier 1862. Elle est devenue une filiale à part entière de General Motors en 1931.

La marque Opel s’est d’abord illustré en 1898 en Allemagne avec un logo ovale avec le mot « Opel » écrit dans un style particulièrement gothique. En 1937, le logo va évoluer vers autre style ou Opel va être remplacé par un Zeppelin qui traversera un cercle. L’éclair de la marque allemande ne débarquera quant à lui qu’à partir de 1964.

Peugeot

La marque créée par les frères Jean-Fréderic et Jean-Pierre Peugeot a adopté la figure du lion en 1847. L’orfèvre et graveur Justin Blazer a été chargé de dessiner un logo qui servirait d’emblème à tous les outils fabriqués par l’entreprise tels que des scies et des lames. Le choix s’est donc porté sur le lion. La flexibilité de la colonne vertébrale du lion a été comparée à celle de la lame. La course de l’animal représentait la vitesse de la lame, tandis que les dents du lion indiquaient la force des produits Peugeot.

Porsche

Créateur de la Volkswagen Coccinelle, Ferdinand Porsche fonde la firme de Zuffenhausen en 1931 avant de transmettre le flambeau à son fils Ferry. 

Comme celui de Ferrari, le logo de Porsche comporte, un cheval noir sur fond jaune. Il reprend le symbole de Stuttgart qui est placé au centre d’un écusson plus grand. Ce dernier est celui de la région de Wuttemberg, alternant des bandes rouges et noires avec des bois de cerf.

Renault

Logo Renault

La première voiture de la marque est conçue en 1898 par Louis Renault.

En 1925, Renault décide de concevoir une ouverture pour placer un avertisseur, dissimulé par un logo qui prend la forme d’un losange pour convenir aux formes anguleuses des capots de l’époque.

Toyota

loto Toyota

L’histoire de Toyota, est née d’un jeune homme nommé Sakichi Toyoda qui a décidé de créé sa propre machine à tricoter pour aider sa mère.

Toyota en tant que telle est née des années plus tard lorsque le fils de Sakichi, Kiichiro Toyoda, a créé une nouvelle division dédiée à la fabrication de voitures.

Le logo du géant japonais est composé de trois ellipses, chacun représente le client, le produit et l’expansion de l’entreprise (son avenir).

Volkswagen

le logo de Volkswagen est né en 1936 et dans un souci de créer une voiture à l’image du peuple.

Le logo de la marque est le V et le W des mots « Volks » (peuple) et « Wagen » (voiture). C’est-à-dire, de l’allemand, « la voiture du peuple ». 

La couleur bleue dans le logo Volkswagen, apparue en 2019, symbolise l’excellence et la fiabilité tandis que la couleur blanche représente la noblesse et la pureté, selon la marque.


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