Comment choisir sa nouvelle voiture ?

Partager :

Choisir son vehicule

Bien choisir sa voiture dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faîtes. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, notamment face aux nombreux modèles disponibles. Toutes les marques ou presque proposent une gamme complète allant de la citadine au spacieux cross-over. Can Auto, votre mandataire en Rhône-Alpes, vous aide dans votre choix.


Comment choisir le bon format ?

Le choix du format de votre véhicule va se faire en fonction de la composition de votre foyer (célibataire, couple avec ou sans enfants, etc.), de votre lieu de résidence (en ville ou à la campagne) et de la nature de vos trajets (urbains, autoroutiers, etc.), certains modèles correspondront mieux que d’autres à vos attentes :

  • Une petite citadine sera idéale pour les déplacements urbains.
  • Un SUV ou une berline conviendra aux attentes des gros rouleurs.
  • Un monospace ou un break sera davantage adapté aux besoins des grandes familles.

Au-delà du format de votre voiture, ne pas oublier le plus important : trouver un modèle qui vous plaît !

 

Achat d’une voiture : neuf ou occasion ?

Le choix entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion dépendra de votre budget, ainsi que du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement. Voici les considérations à prendre en compte avant de faire votre choix et de vous pencher sur le mode de financement de votre achat par un crédit auto ou comptant.

Achat d’une voiture neuve

✅ Personnalisation du véhicule
✅ dernières innovations
✅ Garantie Constructeur

❌ Un coût plus élevé
❌ La revente : durant sa première année de vie, une voiture neuve perd de 15 à 30 % de sa valeur
❌ Assurance plus élevée : Nécessite une assurance tous risques

Achat d’une voiture d’occasion

✅ Un coût d’achat nettement inférieur au neuf
✅ Une prime d’assurance moins élevée

❌ Garantie de 3 mois uniquement (possibilité d’extension de garantie)
❌ Une voiture d’occasion consomme généralement plus de carburant qu’un véhicule qui sort de l’usine.

 

Essence ou Diesel ?

C’est l’usage que vous faites de votre voiture qui doit principalement guider votre choix, et en particulier le nombre de kilomètres que vous parcourez et l’environnement dans lequel vous conduisez principalement (ville ou route). Si le nombre de kilomètres parcouru à l’année est inférieur à 15 000, oubliez le diesel qu’il vous sera impossible à amortir, même si le prix de revente du véhicule est plus élevé.

Outre son prix à l’achat, inférieur à celui d’un diesel, le moteur essence est en effet plus adapté aux cycles urbains car ils n’ont pas besoin d’autant de temps que les diesels pour monter en température. A noter également que les frais d’entretien sont moins élevés en essence.

  • A court terme, pour le prix d’achat et l’entretien : Essence.
  • A long terme, pour le prix à la pompe et la consommation de carburant : Diesel (Même si l’écart de prix entre les deux carburants s’est réduit ces dernières années)
  • Pour sa longévité et sa fiabilité : Diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an.
  • Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d’azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : Essence.
  • Pour la revente : Diesel. Les voitures diesel sont généralement mieux cotées que les voitures essence sur le marché de l’occasion.

 

Alternative : Voitures hybrides ou électriques ?

Les voitures hybrides satisferont essentiellement les citadins pour une utilisation en environnement urbain et péri-urbain. Malgré un surcoût non négligeable à l’achat, le modèle hybride consomme moins, et peut se révéler avantageux pour un kilométrage annuel inférieur à 15 000 km. Afin de limiter son coup à l’achat, vous pouvez considérer les hybrides d’occasion, marché en développement aujourd’hui.

Pour une utilisation urbaine, la voiture électrique reste une alliée de choix, surtout que sa conduite est extrêmement sympathique et son fonctionnement est abouti. Du fait d’un essor certain des voitures électriques depuis quelques années, on commence à en trouver de plus en plus sur le marché de l’occasion. Posséder une voiture électrique reste aujourd’hui assez contraignant : avec une autonomie moyenne de 200 km, un temps de recharge élevé (jusqu’à 12h, voire 24h sur certains modèles sur une prise classique), et une certaine rareté des points de recharge.

Voir notre article : Différences entre voitures hybrides, électriques et hydrogènes

Sécurité et Confort

Avant d’acheter votre futur véhicule, il sera sûrement nécessaire de faire une liste des options et équipements recherchés :

  • Les aides à la conduite sont devenues nombreuses et diverses sur les nouveaux modèles de voitures : la caméra de recul, l’aide au stationnement, l’aide au maintien de voie, l’aide au freinage d’urgence (AFU) ou encore le régulateur adaptatif.
  • Les options de sécurité sont importantes pour les conducteurs qui recherchent un meilleur niveau de confiance dans leur voiture : les airbags, l’ESP (Electronic Stability Program ou contrôle de stabilité), les antibrouillards, la fermeture centralisée automatique des portes, etc. Même si la majorité des voitures neuves possèdent des airbags à l’avant, elles n’en sont pas toute équipées.
  • Les options qui améliorent le confort de l’automobiliste sont de plus en plus nombreuses également : la boîte automatique, les vitres électriques, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, l’autoradio connecté ou encore le lecteur DVD à l’arrière sont essentielles aux conducteurs qui sont à la recherche d’un meilleur confort de conduite. Ces options leur offre un plaisir de conduite non négligeable. Elles sont très souvent proposées groupées, sous forme de « pack », mais peuvent également être choisies « à l’unité ».
  • L’esthétisme est très important pour de nombreux automobilistes : peinture métallisée, teinte bi-ton (couleur différente pour le toit et les rétroviseurs), toit ouvrant/ toit panoramique, jantes en alliage, sellerie tout cuir…

Un projet ?

Contactez Can Auto votre négociant en voiture neuve ou en voiture d’occasion !


Voir aussi :


Partager :
Restez informé des nouveautés Can Auto
Inscription Newsletter


Nous gardons vos données privées.