Conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion

Partager :

voiture occasion

Lorsque l’on souhaite remplacer sa voiture, le simple plaisir de « changer » vient parfois occulter certains critères de choix fondamentaux. Et l’euphorie du départ risque de laisser place à la déception au bout de quelques semaines d’utilisation. Une voiture qui ne correspond pas à ses besoins, des documents manquants ou encore un entretien coûteux peuvent rapidement venir « gâcher la fête ». Voici nos conseils pour réussir son achat en occasion.


Connaître ses besoins

L’étape la plus importante avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion !

Avez-vous besoin d’un véhicule 5 places ou 7 places ? Un grand coffre est-il indispensable ? S’agit t-il du véhicule principal de la famille ou secondaire ? Boîte automatique ou boîte manuelle ? Quel est mon budget carburant et le nombre de kilomètre que je vais effectuer par an ?

Choisir son carburant

Il est important de connaître à l’avance quelle énergie est le plus adapté à l’utilisation que vous allez faire de votre nouvelle voiture.

C’est l’usage que vous faites de votre voiture qui doit principalement guider votre choix, et en particulier le nombre de kilomètres que vous parcourez et l’environnement dans lequel vous conduisez principalement (ville ou route). Si le nombre de kilomètres parcouru à l’année est inférieur à 15 000, oubliez le diesel qu’il vous sera impossible à amortir.

Outre son prix à l’achat, inférieur à celui d’un diesel, le moteur essence est en effet plus adapté aux cycles urbains. A noter également que les frais d’entretien sont moins élevés en essence.

Un véhicule hybride sera pertinent en ville mais pas sur des longs parcours autoroutiers.

Connaître la cote du véhicule

Bien acheter commence par une bonne connaissance des prix du marché !

Prenez le temps de consulter les cotes des véhicules d’occasion. Mais attention, on dénombre presque autant de cotes d’occasion que de magazines ou de sites spécialisés. Et parfois avec des écarts impressionnants ! Pour trouver le juste prix, il faut les comprendre :

La cote Argus (largus.fr) fait référence auprès des professionnels. Les cours affichés sont donc plutôt bas, destinés à estimer des prix de reprise et non de revente. Lacentrale.fr constitue l’exemple inverse. Elle calcule une cote plus généreuse pour les vendeurs particuliers. Le vrai prix du marché est entre les deux.

Définir son budget

La question du budget doit impérativement être abordée avant l’achat d’un véhicule d’occasion pour éviter toute dérive. Une voiture consomme du carburant (plus ou moins selon le modèle), nécessite un entretien parfois onéreux, et doit être couverte par une assurance. Tous ces critères représentent un budget qui peut-être assez conséquent si l’on cède facilement à la tentation devant la « voiture de ses rêves ».

Réfléchissez également au mode de financement : comptant, prêt classique ? Si vous aimez changer souvent de voiture, pensez au leasing ou location qui est très à la mode ces dernières années et prend du terrain sur la vente classique. Le leasing permet de rouler en voiture neuve ou récente, tout en bénéficiant de mensualités inférieures à celles du crédit classique.

Can Auto vous propose ses services de leasing et de financement avec ou sans apport et vous aidera dans les démarches.

Choisir le véhicule

La règle d’or d’un achat réussi bien choisir :

  • Le modèle,
  • Les options,
  • La couleur,
  • La motorisation,
  • Boîte automatique ou boîte manuelle,
  • Le carburant …

Soigner les démarches administratives

Can Auto est agréé et habilité par le ministère de l’intérieur et s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous :

  • Carte grise
  • Certificat de cession
  • Contrôle technique de moins de six mois (pour les véhicules de plus de quatre ans)
  • Certificat de non gage

Acheter sa voiture d’occasion chez CAN AUTO

En choisissant une voiture d’occasion chez nous, vous faites le choix de la sécurité.

Tous nos véhicules font l’objet d’une révision complète et d’une remise en état de la carrosserie. Votre véhicule vous sera livré avec un contrôle technique à jour, entièrement nettoyé avec une garantie de 3 mois minimum.

Ainsi, vous vous assurez d’acheter une auto sécurisante et en bon état.

Si nous proposons aussi des reprises et/ou du dépôt vente, nous sommes très exigeants quant à l’état et à l’entretien. Cela nous permet de proposer tout au long de l’année des véhicules réellement qualitatifs et fiables, au prix le plus juste.


Un projet ? Contactez-nous !


Partager :
Restez informé des nouveautés Can Auto
Inscription Newsletter


Nous gardons vos données privées.